Non, la bio ce n’est pas trop chère

On entend régulièrement que les produits issus de l’agriculture biologique sont trop chers, accessibles uniquement à une minorité plus aisée. Est-ce réellement le cas ? Ne serait-ce pas logique que la tomate sans pesticide ou intrant chimique, cultivée par des agriculteurs passionnés soit plus chère que la tomate d’hiver qui surchauffe la planète dans sa serre énergivore ? Dans cet article, on vous aide à trouver comment consommer mieux, sans casser votre budget du mois.

Pourquoi la bio coûte plus chère que le conventionnel ?

Avant tout, résumons ce qu’est l’agriculture biologique, pour comprendre son prix. L’agriculture biologique répond à une charte très précise qui impose un certain nombre de règles en faveur de l’environnement, du bien-être animal et de la santé humaine. Par exemple, la charte bio interdit l’usage de pesticides ou autres intrants chimiques sur les cultures et les exploitations : en bio, on croit en la force de la nature car après tout, sans elle, on ne pourrait pas se nourrir (et se régaler).

De plus, l’élevage en agriculture biologique est encadré par le règlement européen afin de mettre en œuvre des pratiques respectueuses du bien-être animal. En bio, les animaux ont systématiquement un accès à l’extérieur, la taille des bâtiments et la densité des animaux sont limitées, les bêtes ne sont nourries qu’avec une alimentation bio (les petits veinards). En d’autres termes, l’agriculture biologique préserve nos eaux, notre biodiversité, nos terres et la dignité des animaux. Ces pratiques de culture sont vertueuses et très qualitatives mais également bien plus lentes que dans l’agriculture conventionnelle, et donc forcément plus chères.

Et dans les faits, la bio c’est vraiment plus chère que le conventionnel ?

Selon le baromètre de l’Agence Bio, 74% des Français disent ne pas consommer plus souvent des produits bio en raison de leur coût. Et pourtant, les prix du conventionnel grimpent et les prix du bio tentent de s’adapter à un marché concurrentiel. Certains magasins spécialisés proposent même parfois des fruits et des légumes bio moins chers que les produits issus de l’agriculture conventionnelle de certaines grandes surfaces. Démocratiser l’agriculture biologique et la rendre accessible, c’est le défi que s’est lancé Bioburgeril y a 13 ans. Et c’est un pari gagné. Depuis peu, l’enseigne de restauration rapide présente à Paris et alentoursLyonBordeauxStrasbourgAngersGrenobleLilleNantesMontpellierAix-en-ProvenceClermont-FerrandSalon-de-ProvenceNancy et Versailles propose un menu très accessible à seulement 8,90€. Pour cette somme, régalez-vous avec un petit Hamburger, une grande frite et une boisson au choix. Non, le bio n’a pas à être réservé à une élite et Bioburger le prône.

Les coûts cachés du conventionnel

Si le conventionnel coûte moins cher financièrement, il coûte bien plus cher à la planète. Marées vertes, nappes phréatiques polluées, abeilles en voie d’extinction, perte de biodiversité, effets des pesticides sur la santé des producteurs et l’environnement… Face à ces enjeux, des mesures correctives sont mises en place, majoritairement financées via les impôts des consommateurs. La facture sur l’environnement et la santé est lourde !

Faire le choix du bio, c’est avant tout faire le choix d’une agriculture qui a du sens pour l’homme et la nature. Changer le monde en mangeant bio, ça vous paraît ambitieux ? C’est un bon début pour participer à la transition écologique facilement. Alors si vous souhaitez changer les choses, foncez chez Bioburger et croquer dans un bon burger et vous pouvez même inviter vos amis et gagnez 10€ chacun grâce à un super programme de fidélité ! L’offre est valable du 9 au 29 septembre 2024.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Encore un peu de lecture ?