Ne laissons pas le suspens durer plus longtemps : oui, manger bio est meilleur pour votre santé à différents égards. Et ce n’est pas tout ! Manger bio est également meilleur pour la planète : un double bénéfice qui pousse à nous faire passer du côté bio de la force.
Un des problèmes principaux liés à l’agriculture biologique est que ce concept est rempli de préjugés. Non, l’agriculture biologique ne consiste pas à produire des graines et nourrir les vegans.
L’agriculture biologique produit aujourd’hui tous types de produits : légumes, fruits, féculents mais également chocolat, bonbons, fromage, burgers (on en connaît même de très bons à vous conseiller, allez faire un tour sur la carte de Bioburger).
En quelques mots, l’agriculture biologique proscrit l’utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais de synthèse. Les pesticides et engrais de synthèse sont des substances artificielles développées en laboratoire et produites en usine, issues notamment de l’industrie pétrochimique. Autrement dit, on ne rêve pas d’en avoir sur nos aliments…
Sans surprise, manger bio a donc de réels bénéfices sur notre santé puisque l’agriculture biologique exclut les substances non naturelles de sa production.
En effet, les pesticides sont aujourd’hui reconnus comme une réelle cause à de nombreuses maladies, à commencer par les cancers.
Manger bio réduirait de 23% le risque d’être en surpoids et de 31% le risque de se retrouver en situation d’obésité. Ces chiffres peuvent être justifiés par les apports nutritionnels contenus dans les aliments bio : plus d’oméga 3, plus d’antioxydants et donc moins de problèmes de poids ! En effet, les fruits et les légumes issus de l’agriculture biologique ont une teneur en antioxydants entre 20 et 70% plus élevé que ceux de l’agriculture conventionnelle. Comment expliquer cela ? Un fruit ou un légume non traité va devoir se défendre naturellement contre les agressions extérieures et produira donc davantage de molécules de défense qui sont les antioxydants (un peu comme les humains finalement).
Pour finir, manger bio, c’est manger des aliments comportant une teneur plus élevée en vitamine C, en fer et en magnésium !
Évidemment, il est cependant important de rappeler que manger bio n’est pas la solution magique à l’immunité (non, on parle pas de Koh Lanta). Une alimentation équilibrée et variée est nécessaire pour être en bonne santé.
Et pour ne rien gâcher, la production d’aliments bio permet de nombreux bénéfices pour notre planète. En effet, l’agriculture biologique est respectueuse de l’environnement, du bien être animal et de la biodiversité. Et vous vous en doutez, si l’ajout de pesticides et autres intrants chimiques est mauvais pour la santé des humains, il est également mauvais pour la planète : pollution de l’air, des sols et des cours d’eau, les pesticides s’infiltrent partout.
En conclusion, les gens qui ont pris l’habitude de consommer bio régulièrement ont de plus fortes chances d’être en meilleure santé, notamment quand l’assiette de produits bio est variée et équilibrée. Et le petit bonus important : les consommateurs de bio agissent pour la planète tout en se régalant (quel beau concept quand même).
Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses pour vous régaler de produits 100% bio, on peut sans doute vous donner un coup de main : allez faire un tour sur notre site Internet !