Dans la vie il y a trois types de personnes :
– Les pro du bon plan, ceux qui n’oublient jamais de se faire tamponner la carte de fidélité et qui disposent de -50% chez Picard, Decathlon et la boulangerie du coin.
– Les ambitieux qui, plein de bonne volonté, ont pris la carte de fidélité de leur fast food préféré mais qui l’ont laissée croupir au fond de leur sac et oublient de la présenter à chaque passage.
– Les têtes en l’air qui n’ont toujours pas compris que 5€ offerts chez Bioburger, c’est l’affaire du siècle et qui persistent à ne pas s’inscrire au programme de fidélité.
Vous l’aurez compris, cet article traite des programmes de fidélité dans les enseignes de burgers et de leur importance sur la récurrence de passages de vos clients les plus assidus.
Comme son nom l’indique si bien, le programme de fidélité fidélise. Et donc, le client reviendra régulièrement pour obtenir la promotion qu’on lui a promise et fera donc grossir votre chiffre d’affaires.
Pour parler chiffres, le coût de fidélisation d’un client peut être jusqu’à 8 fois plus efficace au coût d’acquisition pour un restaurateur (source : Marketing Metrics de P. Farris, N. Bendle, P. Pfeifer et D. Reibstein). Autrement dit, il faut miser sur les offres pour les clients qui aiment votre offre et en redemande. Et pour cela, on peut commencer par quelque chose de très simple et efficace : transformer le nombre d’euro dépensé chez vous en points cumulés qui deviendront des offres alléchantes pour vos futurs clients. Par exemple, dans le programme Régale de Bioburger, 1€ dépensé = 1 point, 80 points = 5€ de récompense sur votre prochaine commande ! Simple, efficace, addictif.
En plus de ça, le programme de fidélité permet d’avoir un contact plus direct avec vos clients : on connaît leurs goûts, leurs habitudes et il est donc plus facile de s’adapter à leurs attentes et de garder une proximité avec eux. Par exemple, si un client commande un burger Rustique chaque jour le midi, soit il est végétarien, soit il a une forte addiction au camembert pané. Il est donc possible de créer des offres plus personnalisées par la suite, par exemple, 5€ offerts sur la gamme végétarienne pendant un mois. Si votre client commande un menu enfant chaque mercredi, vous pouvez en déduire qu’il sera sensible aux offres famille que vous proposerez. Ou alors qu’il a une forte addiction au petit bio… Tout est possible finalement. Et chouchouter ses clients fidèles, c’est également leur réserver des petites surprises comme une promotion spéciale le jour de leur anniversaire par exemple. Ou la possibilité de recevoir les newsletters les plus marrantes de la toile.
Qui dit programme de fidélité, dit programme de parrainage. Parce que quand on a compris que s’inscrire à Régale, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver, on a envie d’en faire profiter tous ses potes. C’est donc important d’allier une bonne offre parrainage à votre programme de fidélité. Par exemple, 5€ offerts pour vous et votre filleul lors de la première commande de celui-ci : c’est facile, c’est sympa et tout le monde se régale !
Alors un dernier conseil pour les restaurateurs qui se lancent : dépêchez-vous de lancer votre programme de fidélité, et un autre pour les gourmands amateurs de burgers bio : rendez-vous juste ici !