Pour la nouvelle année, fini les emballages à usage unique pour les commandes sur place dans les enseignes de la restauration rapide ! Ils seront remplacés par des emballages lavables et réutilisables : une initiative éco-responsable qui devrait permettre une réduction de 150 000 tonnes de déchets par an.
Vous en avez certainement entendu parler, les enseignes de la restauration rapide sont soumises à prendre de bonnes résolutions pour 2023.
Cette initiative a été lancée par le Ministère de la Transition Écologique qui a fait voter en 2020 la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et qui a pour but d’en finir avec le plastique à usage unique et de réduire considérablement les déchets. Pour le monde de la restauration rapide, c’est une révolution ! Et surtout un gros chantier mais une chose est sûre : pour la planète, ça en vaut la peine ! On vous en dit plus dans cet article.
Votée en 2020, cette loi a pour objectif d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
L’objectif de la loi est de transformer notre système en profondeur en luttant contre toutes les formes de gaspillage. Après l’interdiction des pailles, c’est toute la vaisselle à usage unique qui disparaît pour les commandes prises sur place en fast-food.
Et devinez quoi ? En janvier, Bioburger a été invité par Christophe Béchu, le ministre de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires (lui-même !) pour parler de la fin du jetable dans la restauration rapide aux côtés des vingt-cinq plus grands noms du fast food (à force de manger des burgers bio, on peut dire qu’on commence à peser dans la balance !)
Abordons désormais le sujet qui nous intéresse vraiment : on veut savoir si cette mesure participe réellement à la transition écologique. Selon les estimations du Ministère de la Transition Écologique, la vaisselle lavable et réutilisable sur place devrait permettre d’éviter 20 milliards de gobelets, assiettes et autres contenants à usage unique, soit environ 150 000 tonnes de déchets par an.
On peut donc en conclure que oui, cette loi va considérablement réduire la pollution et nous en tirerons tous des bénéfices ! Du travail pour les fast-food mais une très belle initiative pour notre environnement et l’occasion pour Bioburger de poursuivre ses engagements environnementaux.
Vous avez envie de connaître les coulisses de ce gros chantier ? Nous vous livrons chaque étape du projet en toute transparence !
Tout a commencé par une investigation digne des plus grands enquêteurs. Sherlock Holmes n’a qu’à bien se tenir ! Notre équipe Achats & Développement Produits a passé des semaines à trouver les bons contenants : résistants (aux chutes, à l’usure, aux lavages), adaptés au contact alimentaire et au lavage quotidien, empilables, encastrables, esthétiques (parce que ça le beau, ça compte !) et abordable (parce que le prix, ça compte !).
Après différents tests, quelques échecs et quelques déceptions, nous avons fini par trouver les récipients adéquats qui cochaient toutes les cases (vous ne serez pas déçu, on vous le garantit !). Nous avons ensuite testé les récipients dans deux de nos restaurants de hamburger : Bioburger Victoire et Bioburger Batignolles (big up à nos équipes qui ont inauguré le projet) et les résultats ont été très positifs.
Nous avions projeté de déployer la vaisselle réutilisable dans nos seize restaurants au 31 mars 2023 mais nous avons subi un léger retard. Nous avons déployé la vaisselle au 15 avril 2023 dans tous nos restaurants. Aujourd’hui, les 21 restaurants Bioburger sont équipés de vaisselle réutilisable.