Vous pensiez que les bouteilles en plastiques n’étaient plus consommées que dans les pays qui ne disposent pas d’eau potable ? Détrompez-vous ! Avec 25 millions de bouteilles en plastique bus chaque jour, la France figure dans le Top 5 des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique du monde. Sachant, qu’une bouteille met plus de 1000 ans à se biodégrader et que seul 49% des bouteilles en plastique sont recyclées en France, on peut dire que pour une fois, on n’est pas fiers d’être sur le podium.
En France, ce sont 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille qui sont bus chaque année. Pour vous donner une image plus parlante, ce volume permettrait de remplir quatorze fois le Stade de France, soit 80 000 personnes + les All Blacks + les Springboks (en cette période de coupe de monde du rugby, on espère que vous avez la ref… Sinon ce sont les équipes de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud pour les moins informés d’entre nous). Toutes ces personnes ensevelies quatorze fois ça fait beaucoup de bouteilles en plastique qui auraient pu être évitées, non ?
Le bout de plastique qui s’accroche à votre cheville pendant votre brasse matinale à la mer, ça vous parle ? Les bouteilles en plastique vides et ensevelies sur la plage de vos vacances, ça vous brise le cœur ? Cela est dû à la consommation excessive de ces bouteilles en France. En effet, elles contribuent grandement à la pollution des océans. Non seulement elles gâchent le paysage, mais en plus, elles finissent parfois par être ingérées par les organismes marins, ce qui peut engendrer d’importantes conséquences sur la chaîne alimentaire et la biodiversité. On ne s’arrête pas là puisque la production et le transport de bouteilles d’eau en plastique génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. La production de bouteilles en plastique nécessite l’utilisation de grandes quantités d’énergie fossile, principalement du pétrole. Cette production libère des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Alors, lorsqu’on a fait le choix de consommer français et de saison pour des raisons environnementales, on préfère éviter également de consommer du plastique.
Est-il réellement possible de supprimer les bouteilles en plastique des secteurs de consommation ? Et bien oui, et c’est même important ! Depuis novembre 2021 par exemple, Bioburger a fait le choix de supprimer définitivement les bouteilles en plastique de l’ensemble de ses restaurants. Un choix avant tout écologique et qui profite aux clients puisque ces bouteilles ont été remplacées par de l’eau plate ou pétillante microfiltrée gratuite et consommable à volonté dans tous les restaurants.