C’est la question préférée des français, on se la pose tous les jours entre collègues, en famille ou avec nos amis : « On mange quoi aujourd’hui ? ». Nos repas rythment nos vies et égayent nos journées, ce sont donc des moments précieux. D’autant plus que ce que nous consommons au quotidien a un impact direct sur le changement climatique.
C’est la question préférée des français, on se la pose tous les jours entre collègues, en famille ou avec nos amis : « On mange quoi aujourd’hui ? ». Nos repas rythment nos vies et égayent nos journées, ce sont donc des moments précieux. D’autant plus que ce que nous consommons au quotidien a un impact direct sur le changement climatique. En effet, l’alimentation représente 16 à 24% de notre empreinte carbone en France. Ça vaut donc le coup de brainstorm très sérieusement avec son entourage sur ce qui va nous régaler à la pause déjeuner.
On en entend parler souvent de cette empreinte carbone : mais qu’est ce que c’est exactement ? L’empreinte carbone prend en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre induites par nos activités à l’année. Cela englobe la production de biens que nous consommons, les aliments que nous mangeons (un bon gros burger de chez Bioburger par exemple), le carburant des véhicules que nous prenons, notre consommation d’énergie à la maison… Bref plein de petites choses quotidiennes. En France, le quart des émissions de gaz à effet de serre provient de nos assiettes.
D’accord, mais comment réussir à bien consommer sans trop se prendre la tête ? Puisqu’il n’est pas encore possible de se contenter de se nourrir d’amour et d’eau fraîche tous les jours, il y a cependant quelques petits réflexes à adopter au quotidien pour vivre dans le meilleur des mondes (en bonne santé s’il vous plaît !).
Ce n’est pas pour se lancer des fleurs mais entre nous on peut se le dire, en France on a la meilleure gastronomie qui soit. À commencer par le produit des Dieux : le fromage. Saviez-vous qu’en France on compte plus de 1200 variétés de fromages ? C’est un privilège qu’on a tendance à parfois oublier alors réjouissons nous de ce précieux patrimoine.
Manger français, non seulement c’est délicieux, mais en plus cela fait économiser le transport des produits ! Profitons de la chance que nous avons de vivre dans un pays vaste et rempli d’agriculteurs extrêmement doués pour nous régaler. Ainsi, consommer français contribue à la préservation d’emploi en France et participe donc à l’économie du pays.
Chez Bioburger par exemple, 80% des produits qui entrent dans le restaurant sont français et le sourcing est continuellement renouvelé afin de proposer du made in France autant que possible. Pour réduire son empreinte carbone il faut hiérarchiser ses actions. Les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas principalement dues au transport pour la plupart des aliments. En réalité, ce que vous mangez est beaucoup plus important que le lieu de provenance de votre nourriture.
En conclusion, manger local réduit donc l’empreinte carbone puisque cela permet d’économiser l’impact du transport. Cependant, le meilleur moyen de faire plaisir à la planète reste de surveiller la nature et le mode de production de ce que vous consommez.
Vous voulez en savoir plus ? Ne vous éloignez pas, un article sort très prochainement sur le sujet…