C’est décidé, vous souhaitez réduire votre consommation de viande, mais vous ne savez pas par où commencer et comment le faire de la meilleure manière ? Pas de panique, pour les amoureux de barbecue, il ne s’agit pas de supprimer drastiquement les côtelettes de votre assiette, mais plutôt de choisir des produits respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Arrêter la viande, non, mais la consommer de la meilleure façon, avec plaisir !
Pourquoi faut-il privilégier la viande issue de l’agriculture biologique ? Avant tout parce que les éleveurs qui font le choix du bio, respectent une charte minutieuse qui impose différentes mesures en faveur du bien-être animal. Par exemple, les animaux d’élevage bio ont toujours un accès à l’extérieur, leur nombre est limité sur l’exploitation et ils se nourrissent quasi exclusivement de produits bio (les petits chanceux !). De plus, en respectant la croissance normale des animaux avec une durée d’élevage plus longue, ce mode de production privilégie des solutions naturelles en cas de maladie, plutôt que des traitements chimiques systématiques. Le naturel est toujours favorisé face aux produits chimiques.
Consommer de la viande qui a été élevée dans ces conditions est donc plus vertueux que de consommer du bœuf, du poulet ou du porc issus d’élevage « conventionnel » puisque cela encourage un mode de production sain et bienveillant pour la planète et l’animal.
En effet, si on est un fervent défenseur des animaux, le choix de ne pas en consommer s’entend parfaitement. Mais comment respecter son apport en protéine quotidien sans viande ?
Il y a de plus en plus d’alternatives responsables pour varier de la consommation de viande. Vous êtes un grand fan de burgers ? Chez Bioburger par exemple, on peut manger de tout : du bœuf, du poulet, du pulled pork et surtout du très bon burger végétarien ! À la place de la viande, vous trouverez un bon gros camembert pané, une galette de légumes du soleil ou encore un délicieux halloumi snacké. Vous n’y croirez peut-être pas, mais un burger Rustique ou un Halloumi est plus riche en protéine qu’un Hamburger… Alors, qui a dit qu’il n’y avait que le bœuf qui rendait trop fort ?
Et sur l’échelle de l’impact carbone, toutes les protéines ne se valent pas ! Évidemment, il faut privilégier le soja et les alternatives végétariennes, mais le poulet ou le porc ont un impact carbone bien plus faible que le bœuf. Avis aux gros mangeurs de viande, vous avez désormais toutes les cartes en main pour mieux consommer !
On se fait un petit burger végétarien pour fêter ça ?