Appellation d’Origine Protégée, ça veut dire quoi ?

En France, s’il y a bien une chose dont nous pouvons être fiers, c’est la diversité de nos fromages : plus de 1200 variétés de fromages peuvent être dégustées dans l’hexagone et comme dirait Vitaa : ça, ça vaut de l’or. Parmi ces petites pépites, certains portent le signe AOP ou Appellation d’Origine Protégée : ces trois lettres, lourdes de sens, garantissent une qualité et un savoir-faire unique que nous allons décrypter dans cet article. Avis à tous les gourmands : allez vous préparer une petite tartine de roquefort AOP et restez avec nous car plus on en sait sur le fromage, mieux on se porte (en tout cas, c’est ma vision des choses).

Un fromage AOP, what is it ?

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un label européen qui remplace l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1992. Il certifie qu’un produit est élaboré selon des méthodes ancestrales dans une aire géographique bien définie. Ce label protège non seulement l’authenticité des fromages mais aussi les producteurs en préservant leurs savoir-faire et en valorisant leur territoire. Et quand le fromage est bio, on peut dire que c’est le jackpot de la qualité.

Pour qu’un fromage obtienne l’Appellation d’Origine Protégée, plusieurs critères stricts doivent être respectés :

  • Une production, une transformation et un affinage réalisés dans une zone géographique spécifique. Par exemple, dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon pour le roquefort ! 
  • L’utilisation de matières premières issues de cette même région.
  • Le respect d’un cahier des charges précis qui définit les méthodes de fabrication, les races de vaches, brebis ou chèvres autorisées, ainsi que la durée minimale d’affinage.

Quelques fromages AOP emblématiques

La France compte environ 50 fromages bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée. Parmi les plus célèbres, on retrouve :

  • Le Maroilles : iconique fromage du nord de la France, la légende dit qu’on peut sentir du maroilles à plus de 100 kilomètres à la ronde… Ce fromage a régalé les Lillois de Bioburger Lille Béthune avec le burger Ch’ti qui débarque désormais dans les restaurants d’Île-de-France : les Franciliens se retrouvent donc nez à nez avec ce nouveau burger.
  • Le Munster : véritable joyau d’Alsace, le munster n’est pas le genre de fromage qu’on oublie (comme sa brosse à dents si on prévoit d’en manger). Délicieux dans un bon gros burger, le Munster est adulé par les Strasbourgeois.
  • Le Bleu du Queyras : Produit en altitude dans la très belle vallée du Queyras, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, ce fromage AOP se marie parfaitement avec une bonne confiture figue-miel par exemple. Les Aixois n’ont plus que ça à la bouche depuis qu’un nouveau burger est arrivé en ville…
  • Le Morbier : symbole du Jura, le morbier est également une AOP qui nous fait tous succomber, que ce soit avec une bonne tranche de poitrine de porc fumée ou dans un burger végétarien !

Les fromages AOP sont bien plus que de simples produits alimentaires : ils incarnent une tradition, une culture et un savoir-faire transmis de génération en génération. Et comme on adore rendre hommage à notre précieux patrimoine, on a sorti les burgers de nos régions, rien que pour vos beaux yeux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Encore un peu de lecture ?