
En France, s’il y a bien une chose dont nous pouvons être fiers, c’est la diversité de nos fromages : plus de 1200 variétés de fromages peuvent être dégustées dans l’hexagone et comme dirait Vitaa : ça, ça vaut de l’or. Parmi ces petites pépites, certains portent le signe AOP ou Appellation d’Origine Protégée : ces trois lettres, lourdes de sens, garantissent une qualité et un savoir-faire unique que nous allons décrypter dans cet article. Avis à tous les gourmands : allez vous préparer une petite tartine de roquefort AOP et restez avec nous car plus on en sait sur le fromage, mieux on se porte (en tout cas, c’est ma vision des choses).
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un label européen qui remplace l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1992. Il certifie qu’un produit est élaboré selon des méthodes ancestrales dans une aire géographique bien définie. Ce label protège non seulement l’authenticité des fromages mais aussi les producteurs en préservant leurs savoir-faire et en valorisant leur territoire. Et quand le fromage est bio, on peut dire que c’est le jackpot de la qualité.
Pour qu’un fromage obtienne l’Appellation d’Origine Protégée, plusieurs critères stricts doivent être respectés :
La France compte environ 50 fromages bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée. Parmi les plus célèbres, on retrouve :
Les fromages AOP sont bien plus que de simples produits alimentaires : ils incarnent une tradition, une culture et un savoir-faire transmis de génération en génération. Et comme on adore rendre hommage à notre précieux patrimoine, on a sorti les burgers de nos régions, rien que pour vos beaux yeux !