Vous aussi vous avez un petit pincement au cœur quand vous voyez des salades tomates mozza sur les menus de certains restaurants en plein hiver ? Et quand vous craquez et finissez par en commander une vous êtes toujours déçu ? La gourmandise nous perdra tous… C’est tout simplement parce que les tomates sont un fruit d’été. Et en décembre, chez nous, elles ne sont pas juteuses comme on les aime et ont un impact carbone conséquent. Dans cet article, on vous explique en trois points pourquoi c’est important de consommer de saison.
Ce n’est pas pour rien si les températures évoluent au fil de l’année. Les saisons ont un réel impact sur le corps humain. Et la nature est bien faite puisque par exemple, en hiver, lorsque le soleil se cache derrière les nuages et que le froid se fait ressentir, notre corps a besoin de vitamines C et de nutriments. Une aubaine puisque c’est la saison des légumes riches en nutriments tels que les poireaux, les chosux ou les épinards. C’est également le moment où les odeurs d’agrumes embaument toute la ville : des fruits riches en vitamines C qui nous ramènent un peu de soleil.
Et en été, lorsque votre organisme sue à grosses gouttes et que ça fouette sous les aisselles, on peut se régaler avec les fruits et légumes gorgés d’eau : melon, pastèque, concombres, tomates.
Donc consommer de saison, c’est meilleur pour la santé car cela permet de profiter de tous les nutriments naturels des aliments.
Mais si la tomate ne se consomme pas l’hiver, alors d’où viennent celles qui se pavanent sur les étals en plein milieu du mois de janvier ?
Et bien, malheureusement, elles viennent de loin (ça doit être pour ça qu’elles se pavanent…). Les fruits et les légumes hors saison sont souvent importés par avion et camion, des moyens de transports qui sont très polluants. Régulièrement, ils sont recouverts de pesticides chimiques afin d’accélérer les cultures, ce qui altère leur goût, détruit les sols et est néfaste pour la santé. Les fruits et les légumes consommés hors saison nécessitent des conditions particulières pour être cultivés : culture « conventionnelle » avec des pesticides, des antigels ou sous serre avec de gros éclairages. Ces pratiques détruisent les sols et mettent en péril la biodiversité. Alors que les produits bio ont un impact très vertueux sur la planète, vous pourrez en apprendre plus dans notre article dédié.
Pour finir, avez-vous déjà goûté à une tomate en plein hiver ? Avez-vous déjà croqué dans un melon pendant Noël (quelle drôle d’idée) ou cuit du potimarron l’été ? Vous n’avez pas remarqué quelque chose ?
Le goût n’est pas le même. Le produit est fade. Et ça, ce n’est vraiment pas cool. C’est pour cela que chez Bioburger, nous avons fait le choix de ne vous proposer que des légumes de saison : l’hiver, les tomates disparaissent de nos burgers et l’avocat bio espagnol (vive le circuit court) ne reste à la carte que pendant sa saison (en général de janvier à avril). Ça vous a ouvert l’appétit ?
Ce n’est pas toujours simple d’y voir clair entre les fruits et les légumes à consommer à chaque période de l’année. Pour vous aider dans votre démarche plus responsable, nous avons écrit un article sur les produits à consommer au printemps et en été. On rentre dans ces jolies périodes (les meilleures de l’année, qu’on se le dise) et c’est donc le moment d’y jeter un œil !